Déposer deux demandes simultanément auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pourrait compliquer vos démarches d’immigration.

C’est ce qui ressort de l’histoire de madame Rivkin, une lavalloise qui a déposé en 2011 une demande de résidence permanente pour motifs humanitaires en même temps qu’une demande de parrainage, pour sa mère.

Son récit, rapporté par la journaliste Marie-Claude Pednault, a fait l’objet d’un reportage diffusé à la télévision de Radio-Canada le 2 février dernier, à l’émission La Facture.

En déposant ces deux demandes, madame Rivkin a voulu accélérer le processus d’immigration de sa mère, espérant qu’au moins une des demandes recevrait une réponse positive. CIC a cependant refusé la demande d’ordre humanitaire et a complètement clos le dossier, incluant la demande de parrainage, et ce, sans en informer la famille.

Mes clients me demandent souvent s’ils peuvent faire deux demandes d’immigration à la fois. À la lumière de l’article de Radio-Canada, il appert que parfois, certaines demandes sont traitées comme faisant partie d’un seul et même dossier et que le refus de l’une entraîne par le fait même le refus de l’autre. C’est sans compter les risques de recevoir une réponse contradictoire, laquelle pourrait être fatale à votre projet d’immigration.

Avec l’aide de l’équipe de La Facture, l’histoire de madame Rivkin a connu un dénouement heureux. Sa mère recevra un permis de séjour temporaire de trois ans. Madame Rivkin et sa mère devront cependant déposer une seconde demande de parrainage.

Revoyez le reportage de l’émission La Facture sur le site de ICI Radio-Canada.ca.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s