Les services d’accompagnement et de révision d’un avocat en immigration comportent un double avantage. Celui de maximiser les chances de réussir votre demande d’immigration tout en minimisant les frais juridiques à débourser. 

Habituellement, un avocat est appelé à conseiller et représenter ses clients tout au long de leur processus. Il est normalement présent de A à Z.

Cependant, la simplicité apparente des procédures d’immigration canadienne incite plusieurs personnes à préparer elles-mêmes leurs démarches migratoires. Du même coup, cette simplicité apparente les dissuade de faire appel aux services d’un avocat, lesquels peuvent leur apparaître superflus.

Un faux sentiment de sécurité

Internet regorge d’une foule de renseignements gratuits sur les procédures d’immigration canadienne à commencer par les sites officiels, les forums de discussion et les blogs d’expatriés ravis de partager leurs expériences.  

Cette surabondance d’informations tend parfois à créer un faux sentiment de sécurité auprès des candidats à l’immigration canadienne, leur laissant croire qu’il suffit de suivre au pied de la lettre les instructions disponibles en ligne pour réussir leur projet d’immigration. 

Or, ce n’est pas toujours le cas.

Des conséquences malheureuses possibles

Dans le cadre de ma pratique, je rencontre régulièrement des clients qui ont tout fait, tous seuls, et qui le regrettent aujourd’hui.

Un petit oubli, mal comprendre une question, utiliser un formulaire périmé ou omettre de payer la totalité des frais exigés. Voilà autant d’erreurs susceptibles d’avoir des conséquences malheureuses sur votre projet d’immigration.

C’est pourquoi, les services d’accompagnement et de révision d’un avocat peuvent s’avérer utiles.

Une mesure d’accès à la justice efficace

Les services d’accompagnement et de révision d’un avocat en immigration semblent s’inscrire dans le cadre d’un mandat à portée limitée, un concept relativement nouveau en droit québécois. Selon le Barreau de Montréal, il s’agit de situations où le mandat de l’avocat ne couvre qu’une partie du dossier, et non pas son intégralité.

Le Barreau de Montréal affirme qu’un mandat à portée limitée est une mesure d’accès à la justice « très efficace, laquelle permet aux justiciables de bénéficier des services d’un avocat, et ce, dans les limites imposées par la loi, la proportionnalité du dossier et leur capacité financière ».

Au sein de la communauté d’avocats en droit de l’immigration actifs au Québec, il n’existe pas à proprement parler une manière uniforme d’offrir de tels services d’accompagnement et de révision. Le concept semble d’ailleurs tellement nouveau, que plusieurs cabinets ne l’offre même pas. Du moins, pas encore.

Un fonctionnement en cinq étapes

Dans le cadre de ma pratique, de tels services d’accompagnement et de révision prennent la forme suivante :

  1. Je commence par rencontrer mes clients dans le cadre d’une consultation juridique de 60 minutes, afin de prendre connaissance de leur dossier et ainsi évaluer leurs options, s’il en est;
  2. Ensuite, j’invite mes clients à préparer eux-mêmes leur demande d’immigration ;
  3. J’offre un soutien technique à distance, si jamais mes clients ont besoin de conseils juridiques et stratégiques pendant qu’ils préparent eux-mêmes leur demande d’immigration;
  4. J’invite mes clients à communiquer avec moi une fois qu’ils ont finalisé leur procédure;
  5. Je révise le travail effectué par mes clients et je m’assure de sa conformité légale avant qu’ils déposent leur procédure auprès des autorités canadiennes ou québécoises de l’immigration.

Cette manière de faire peut varier. Mais en voilà les grandes lignes.

En résumé, les services d’accompagnement et de révision pemettent ainsi aux candidats à l’immigration canadienne de préparer eux-mêmes leurs demandes d’immigration et de s’assurer de leur conformité en faisant appel à des conseils juridiques et stratégiques de manière ponctuelle. 

Ce faisant, ils sont en mesure de maximiser les chances de succès de leur procédure migratoire tout en économisant en frais d’avocat dont le mandat à portée limitée consiste, entre autres, à s’occuper d’une partie du dossier et non pas de son intégralité.  

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s