Nous poursuivons notre série de cinq articles sur autant de jours au sujet de cinq trucs et astuces méconnus en matière de parrainage. Aujourd’hui, nous causons « signature ». 

La signature des formulaires est un aspect capital de la préparation d’une demande d’immigration en général et d’une demande de parrainage en particulier.

Le fait d’oublier de signer un formulaire est généralement associé avec une demande d’immigration incomplète, puisqu’il manque effectivement quelque chose d’important, à savoir une ou des signatures.

Oublier de signer les formulaires risque donc de retarder votre processus, compte tenu qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (« IRCC ») a tendance à retrouner à l’expéditeur une demande de parrainage jugée incomplète.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’IRCC prévoit dans ses trousses de parrainage pour époux, conjoint de fait ou un partenaire conjugal, un aide-mémoire identifiant les endroits précis où votre signature doit être apposée.

Toutefois, si, par exemple, il est difficile d’obtenir la signature de votre conjoint à l’étranger, et que le temps presse, sachez qu’IRCC indique sur son site web qu’ils acceptent normalement les formulaires avec des photocopies de signature.

Les signatures originales pourraient par contre vous être demandées en cours de processus. Il serait prudent d’avoir éventuellement les originaux à portée de main au cas où un agent d’immigration vous en ferait la demande.

Cette dernière consigne apparaît en tout juste deux petites lignes sur le site d’IRCC sous l’intertitre « Signature » que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous. Donc, à défaut de lire avec minutie le guide sur le parrainage , ce petit truc risque d’être passé inaperçu.

Comme quoi, il ne faut jamais négliger les détails car ils peuvent être source de désagréments importants en matière migratoire.

Vous avez des questions en matière d’immigration?

Reynaldo Marquez est avocat au Barreau du Québec. Il pratique en droit de l’immigration et de la citoyenneté canadienne.

Wellstein Mora Rodriguez International s.a.
1980, rue Sherbrooke Ouest, bur. 700
Montréal, Québec, H3H 1E8
514 506-9313
rmarquez@wmr-law.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s